Boulettes de lentilles corail

De quoi faire le plein de protéines et surtout se régaler avec une recette originale. Les boulettes de lentilles sont complètes car composées de semoules de maïs et de lentilles. Accompagnées d'une salade, elles pourront être consommées en plat principale ou à l'apéro!

​​


Ingrédients

Pour environ 20 boulettes (3 à 4 personnes)


- 150 grs de lentilles corail

- 120 grs de semoule (blé, polenta...)

- 40 grs de tomates séchées

- 30 grs de noix de coco rapée

- 1 cc d'épices (curry, cumin...)

- 1 gousse d'ail

- 1 pincée de sel, piment et un peu de poivre

- Huile d'olive pour la cuisson

- Farine pour enrober les boulettes (complète, épeautre, sègle...)

Sauce


- 20 Ml de lait de coco (1 briques)

- 1 jus de citron vert (jaune à défaut)

- 1 pincée de piment, sel, poivre et épices de votre choix (paprika, cumin...)

1) Rincez les lentilles corail, puis placez-les dans une casserole et couvrir d'eau de deux fois le volume. Ajoutez la gousse d'ail épluchée, l'épice choisie et une pincée de sel. Faites bouillir l'eau puis laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux. L'eau doit s'évaporer totalement.

2) Mixez les lentilles dans un robot avec le piment et les tomates. Si votre robot est fatigué, couper au préalable les tomates. Mixez jusqu'à obtention d'une purée lisse.

3) Versez la purée dans un saladier, ajoutez la semoule et la noix de coco et mélangez. Vous obtenez une pâte facilement modulable.


Former donc les boulettes et passez-les dans la farine. Ajoutez un peu d'eau à la pâte si les boulettes se cassent trop.

À cette étape, vous pouvez congeler ou réserver vos boulettes au frigo. Si c'est le cas, pensez à bien les enrober de farine.

4) Faites les dorer dans une casserole avec de l'huile d'olive (une dizaine de minutes). 

Pour la sauce mélangez les ingrédients.


Servez les boulettes chaudes avec la sauce froide et régalez-vous en complément d'une jolie salade verte et quelques crudités.


© 2020 by Gwendoline Aliaume