Le bon déroulement d'un cours

March 24, 2016

Pour une bonne pratique, voici quelques petites consignes et conseils ;)

 

POUR VOUS / POUR TOUS

Soyez indulgent avec vous-même. Vous vous sentez moins souple qu'hier? Vous sentez une gêne ou une douleur inhabituelle? Ne forcez pas, votre corps vous prévient que pour aujourd'hui, il faut y aller mollo...Ça ira mieux demain! 

 

Merci d'arriver quelques minutes avant le début du cours. Vous pourrez ainsi tranquillement disposer vos affaires et vous préparer.

 

Pas de portables durant le cours ;)

 

 

 

*** LIMITATIONS ***

Pour les futurs mamans, pratiquer le yoga dynamique (surtout si vous êtes débutantes) n'est pas conseillé. Vous trouverez des cours spécialisés de yoga prénatal mieux adaptés et ce dés les premiers mois!

 

Les personnes ayant subi une chirurgie devront obtenir un avis médical pour la pratique du yoga dynamique. Il est généralement recommandé d'attendre entre 3 à 6 mois avant de recommencer/débuter la pratique... Ce temps peut être rallongé en fonction de la gravité de l'opération.

 

Pour les femmes, les deux premiers jours des menstruations ne sont pas le top pour pratiquer car de nombreuses postures sont à éviter (torsions, flexions, inversions).

 

Informer le professeur de tout soucis de santé particulier (Tendinites, opérations, douleurs...)

 

 

 

 

PRATIQUE

Le cours se fait généralement pieds nus. Portez une tenue adaptée à la pratique sportive et prévoyez un petit gilet ou une petite couverture (en fonction de la météo) pour la partie méditation.

 

Le cours commence par un petit temps calme permettant de se recentrer sur soi et de se concentrer sur sa respiration.

Ensuite, on attaque la séance; elles seront différentes les unes des autres afin de travailler sur différents points (ouverture d'épaules, renforcement des abdominaux, travail sur les postures inversées etc...) Mais toutes n'ont qu'un seul objectif: se faire du bien. Alors, soyez bon avec vous-même. Le yoga n'est pas une compétition avec son voisin, le yoga c'est être présent, ici, maintenant et de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps au fur et à mesure des exercices. Vous verrez que certains jours vous manquerez de souplesse, que la séance précédente il vous était possible d'attraper vos pieds et qu'aujourd'hui cela ne passe pas. Rien de grave, cela arrive à tout le monde. Soyez simplement content d'être à l'écoute de vous-même! 

 

 

Et nous terminerons la séance par une méditation, guidée ou non, permettant à votre corps de se reposer de ses efforts.

 

N'oubliez pas:

                    Vous n'êtes pas ici pour vous juger mais pour apprécier

Je ne suis pas ici pour vous juger mais pour vous accompagner

 

Plus d'informations sur le yoga enseigné? Vous trouverez quelques éléments de réponses ici

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres informations.

 

Yogiquement,

 

Gwen

 

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts