Ujjayi La respiration de l'océan

May 4, 2016

Ujjayi est l'une des techniques respiratoire la plus utilisée au yoga. Ujjayi ("victorieux" en sanskrit) est une respiration lente et profonde qui reconcentre l'esprit sur soi, centralise le mental et l'énergie. On donne le surnom de "respiration de l'océan" par le bruit de la gorge provoqué lors de l'expiration.

 

Durant le cycle respiratoire, on prend une grande inspiration lente et profonde par le nez puis on expire à nouveau l'air par le nez en "bloquant" la glotte. Il émane alors un petit son sourd dû à la fermeture partielle du fond de la gorge.

Cette respiration réchauffante apaise le système nerveux, allonge le souffle et améliore les échanges gazeux. (ndrl: article sur la respiration)

 

 

Les étapes

 

1) Asseyez-vous confortablement les jambes en tailleur. Etirez la colonne vertébrale puis concentrez vous quelques minutes sur votre souffle.

 

2) Inspirez lentement et profondement.

 

3) Bloquez la glotte en reculant la langue au fond de la gorge. Expirez avec la même intensité qu'à l'expiration. Vous devez sentir que le passage plus étroit de l'air fait vibrer la glotte. Un petit son se fait entendre: le souffle victorieux. 

 

Portez attention à votre souffle au moment de votre endormissement, vous réaliserez que c'est souvent cette respiration que vous faites inconsciemment!

 

 

Cette respiration instaurée en début de cours doit être maintenu tout au long de celui-ci. Il vous permettra durant les postures d'acquérir d'avantage de concentration pour en ressentir pleinement les effets.

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts