Mousse vegan Chocolat ou fraise

May 5, 2016

Voici une nouvelle recette vegan. Loin d'être un défi pour les initiés du genre, la mousse au chocolat "vegan" donc sans oeuf l'est pour moi. Bien que ne consommant pas de viande et très peu de poisson l'idée de passer vegan et ne plus manger d'oeuf (entre autres) me fait un peu peur...Alors, petit à petit je teste et je découvre cette cuisine riche d'idées et d'ingéniosité.

Donc, sans chichi (ni oeuf), recette de l'impensable mousse vegan pour nous autres les "irréductibles de la boite de 12".

 

 

 

Ingrédients

- 1 boite de pois chiches  (400 grs net)

 

Goûts

- 200 grs de fraises + 1 cas de sucre complet ou de canne (si nécessaire)

- ou 100 grs de chocolat + une pincée de cannelle

 

 

1) Montez le jus des pois chiches en neige. Au bout de quelques seconde vous verrez que le jus commence à devenir plus laiteux. Comptez 2 minutes environ pour voir se former une belle mousse. Attention tout de même vous n'obtiendrez pas un résultat solide comme avec des oeufs. N'essayez pas de renverser le bol au dessus de la tête de votre conjoint, il risquerait de mal le prendre...Soit dit en passant, vous pourrez toujours vous faire pardonner avec un bon humous réalisé avec les pois chiches de la boite et le tahini (recette du tahini).

 

2) Mixez les fraises avec le sucre ou faites fondre le chocolat "oh ben Marie" (elle avait du chocolat partout autour de la bouche).

 

3) Incorporez délicatement les deux appareils. La petite technique c'est de verser votre mousse sur les fruits ou le chocolat. Ensuite, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère plate, tournez autour du bol en profondeur sur la première moitié puis ramenez la pâte vers le centre en montant sur la seconde moitié (à l'occasion je filmerais).

 

4) Enramequinez* votre préparation et placez au frais pour 1 à 2h.

 

* Enramequinez: action bômesque qui consiste à placer dans des ramequins une préparation.

 

 

 

Mon avis:

Je suis bluffée de la tenue de la mousse au chocolat. Placée au frigo, le chocolat contenu dans la mousse a repris son aspect "solide" et a permis de donner à cette mousse une consistance un peu plus solide et vraiment très très proche de la mousse au chocolat classique.

Pour ce qui est de celle aux fruits, gorgés d'eau, ils n'ont pas permis une réelle solidification des "blancs" et la mousse est restée à l'état... de mousse. Le résultat obtenu reste liquide mais j'aime beaucoup sa très grande légèreté.

1 point partout. 

 

J'attends vos avis sur la page 
Facebook!

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts