Ginger Bug (levain de gingembre)

June 10, 2016

 

C'est quoi encore ce truc?

Ce truc tout bête est une préparation de gingembre fermenté. Légèrement gazeux, il va vous permettre de réaliser des boissons fraîches, saine et pleines de gentilles bactéries pour l'été.

Bactéries? Vous avez bien lu, il s'agit d'une fermentation à partir de la flore microbienne naturelle du gingembre composée de levures et de bactéries...et c'est justement celle-ci qui va renforcer notre flore bactérienne à nous. Vous en consommez probablement déjà puisque le pain (le vrai) est fait à partir de levain.

Néamoins, si vous avez le bidou fragile, je vous conseille de tester progressivement (l'histoire de ne pas vous faire une intox alimentaire)...ce qui serait radical pour un ventre plat mais pas forcément appréciable!

 

Ingrédients

De l'eau en bouteille

Du sucre de canne

Une belle racine de gingembre


Un bocal en verre (Avec un bouchon plastique, liège ou verre) il doit être hermétique mais pas en métal car ce dernier pourrait provoquer une oxydation.

 


Dans le bocal, versez 30cl d'eau en bouteille (qui présente moins de clore que l'eau du robinet et donc moins interactions avec les bactéries).

 

Ajoutez une cuillère à soupe de sucre de canne et environ 3 cm de gingembre frais coupé en lamelle (pas besoin d'éplucher).

 

Fermez le bocal et placez-le dans un endroit chaud: un four qui se refroidis, une fenêtre au soleil etc...

 

24h plus tard

Ajoutez à nouveau la même quantité de sucre et de gingembre.

 

Répétez cette opération 4 fois toutes les 24h. Au fur et à mesure des jours vous observerez que le liquide devient trouble et que des bulles apparaissent. Conservez à l'issue des 4 jours votre mélange au frigo. A chaque fois que vous vous servirez du produit, rajoutez un peu d'eau et du gingembre/sucre.

 

Le mien à 15 jours et je continue à m'en servir. Les levains des boulangers ont en général une quinzaine d'années...Je ne dis pas que je tiendrais tout ce temps, mais tant que je ne vois pas de pourriture, je pense qu'il est utilisable.


Vous savez ou trouvez mon numéro de tel si vous pensez que je suis en danger de mort dans 2 mois!

;)

 

Se servir du ginger bug

Pour une boisson sympa, je mélange une tasse de thé froid (ou infusion de menthe), j'ajoute 4 càs de ginger bug et le jus d' 1/2 citron. Quelques glaçons et c'est divin!

 

Quelques cuillères à soupe dans votre jus de fruit et c'est tout aussi bon!

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts