Tataki de Bettrave, ou comment énerver un Japonnais

July 25, 2016

Tataki j'ai dis? Bon ok cette recette n'en a que l'aspect! Je vous propose un "tataki" tout bête, vegan et joli, de quoi tromper au premier coup d'oeil (ok rapide) votre entourage.

J'adoooore la bettrave, surtout crue! J'adore son goût, sa couleur et ses propriétés nutritives (riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments). Alors quand elle est fraîche, bio, et provient du jardin d'une copine, tu ne peux que l'aimer encore plus!

Fondante à souhait, j'ai souhaitée la travailler en lamelles et la relever avec une petite touche acidulée. Voyez ça:

 

 

 

Ingrédients

- 1 belle bettrave (crue et bio pour quelle soit fondante)

- 2 càs de graines de sésames

- 1 fruit de la passion

- 3 càc d'huile d'olive

- 1 pincée de gomme de gar (épaississant) ou 1 càc de fécule de maïs (maïzena)

- 1/2 càc de curcuma en poudre

- 1 pincée de sel

 

1) Epluchez et découpez votre betterave en un gros cube. Gardez les morceaux de chute pour une future salade. Recoupez en tranches d'environ 0,5mm d'épaisseur si elle est tendre à la découpe et un peu moins si vous la sentez trop ferme.

 

2) Dans une coupelle, versez 2 càc d'huile d'olive puis les graines de sésames et le curcuma dans une autre. Trempez les bords supérieurs de vos tranches dans l'huile d'olive puis les graines et déposez dans un plat. 

 


3) Récoltez le jus du fruit de la passion puis mélangez vigoureusement (avec un mini fouet ou une fourchette) avec l'huile d'olive. Ajoutez le sel et l'épaississant puis mélangez à nouveau.

 


4) Servez immédiatement votre plat pour éviter que la betterave ne sèche. Vous pouvez tirez une ligne de sauce sur vos tranches à l'aide d'une cuillère ou la mettre à part dans une petite coupelle.

 

Enjoy!

 

 

Tags:

Please reload

Featured Posts