Soupe de topinambours

January 26, 2016

Au coin du feu, au coeur de l'hiver, sous des pistes enneigées ou devant une mer démontée, craquez sur cette soupe pleine de douceur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la topinambour c'est ce légume ancien cultivé sous forme de racine. On la trouve également sous l'appellation "artichaut de Jérusalem" pour son goût fin et délicat qui se rapproche de l'artichaut.

 

 

Ingrédients

(Pour deux bons bols)

 

- 500 grs de topinambours

- Quelques gouttes de jus de citron*

- 1/2 L d'eau (à ajuster suivant la consistance voulue)

- 1 càs de bicarbonate*

- 1 briquette de crème d'amande

- Sel/poivre

 

1) Epluchez vos topinambours et plongez-les rapidement dans une casserole d'eau additionnée de citron et de bicarbonate. Faites bouillir et laisser cuire vos topinambours 20 minutes. Ne remplissez pas trop votre casserole car sous l'effet de l'acide citrique (citron) et du bicarbone, l'eau va vite bouillonner.

 

2) Une fois cuites, mixez-les avec 1/2 d'eau claire (pour obtenir une vraie couleur blanche) ou votre eau de cuisson (pour profiter des vitamines restantes). Ajoutez la briquette d'amande et ajustez l'assaisonnement.

 

Régalez vous!

 

* Le citron est utilisé pour limiter l'oxydation de la topinambour. Vous verrez qu'en quelques minutes à peine, les topinambours deviennent vites noires.

 

* Bicarbonate pour limiter les gazs intestinaux que peuvent induire la digestion des topinambours...

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts