Yoga pour ado

October 5, 2016

La première fois que j'ai pratiquée le Yoga c'était au Lycée. Ma prof de sport avait vécu en Inde et offrait aux étudiants désirant une séance hebdomadaire pour nous initier à cette discipline. Cela a été une vraie révélation. A l'époque, j'ai une ados très dynamique, je pratiquais la natation à un bon niveau occasionnant des séance journalières, je passais le BAFA, et je préparais le BAC.

Comme beaucoup d'ados, j'étais stressée, pas toujours bien dans ma peau, je mangeais et dormais mal...Aujourd'hui je réalise à quel point le yoga a été une sorte de socle permettant de canaliser toute l'énergie en moi, de me connaitre, de repousser mes limites et surtout de me donner des techniques pour la vie.

Après des années dans l'animation en tant qu'animatrice puis directrice de colo, j'ai envie de recréer une dynamique avec les ados et surtout pouvoir leur transmettre un petit peu de l'enseignement que j'ai appris.

 

Alors pourquoi le yoga est intéressant?

 

En quelques mots et de façon générale, le yoga est une discipline ancestrale qui permet

- D’harmoniser le corps et l’esprit

- De canaliser l’énergie et libérer les tensions

- D’accroître la forme physique (muscles profonds, souplesse...)

- Permet de mieux respirer

 

Appliqué dans le cadre d’une découverte et axé sur les adolescents et pré-adolescents, le yoga

permet en outre et entre autre :

- De développer sa qualité d’attention (parfait pour les cours et les exams)

- D’avoir une meilleure estime de soi

- Un sommeil de qualité

 

Mais aussi de se relaxer et de faire une activité SPORTIVE ...Et oui, sportive! Le yoga n’est pas seulement pour les personnes du 3ème âge, à en juger par le nombred’utilisateurs du hashtag #yoga sur instagram. (pardon au Jeunes mamy qui hashtag à mort!) Vous observerez aussi que de nombreuses marques de sport se mettent à développer ces vêtements spécifiques, et que beaucoup de sportifs de haut niveau s’y mettent.

Alors, pourquoi pas les ados?!

 

Globalement, une séance 1h se déroule de la sorte:

INTRODUCTION

Qui permet de se re-centrer sur la respiration avec un temps d’échauffement

 

ASANAS

Les postures permettent différents bénéfices (se vider la tête, faire circuler l’énergie, faire du sport, apprendre à se tenir droit) tout en apportant étirement et renforcement musculaire.

 

TEMPS CALME

Méditations guidées qui permettent de visualiser des objectifs précis (plutôt efficace lorsqu’on se conditionne à un examen),d’apprendre des techniques pour se relaxer (idéal à reproduire chez soi lors de l’endormissement), et autres exercices de respiration.

 

-----------------------------------------------------

Le yoga peut aussi permettre un temps d'échange en fin de séance sur l'hygiène de vie "yogique" (Bonne nourriture, rythme de sommeil...) 

-----------------------------------------------------

 

Cours bientôt au programme ;)

 

Cours encadrés par Gwen, titulaire du BAFA et BAFD(1&2) anciennement directrice de colo à l'UCPA sur des séjours 14-17ans

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2