Shampoing Solide

November 8, 2016

Les shampoing solides c'est vraiment très rigolos et très simple à faire. Très rigolo car, placez dans une soirée que vous faites votre propre shampoing et votre public s'exclafera d'abord (+1 bien-être) puis vous regardera après coup avec un regard compatissant (+1 pour vous). OUI, +1 POUR VOUS car au final, c'est vous qui regardez votre public avec un air "compatissant mignon"!

Pourquoi? Car le shampoing solide, c'est tout ce qui faut pour une vie au top: un shampoing aux ingrédients modulables suivant la nature de vos cheveux, vegan, sans déchets, sans merdouille, facilement transportable en voyage et vraiment efficace. Et puis pour les convertis du DIY cela fait encore une recette à ajouter à votre répertoire de "JE FAIS TOUT MOI MÊME, CELA M'AMUSE, ET J'EN SUIS FIÈRE".

 

 

Avant toute chose, le shampoing solide s'utilise comme un shampoing classique:

Frottez simplement votre shampoing sur cheveux bien mouillés tout comme vous le faites avec du savon sur le corps. Il va immédiatement se transformer en une mousse toute onctueuse (preuve en image). Massez vos cheveux et rincez-les comme un shampoing classique... Non vraiment y'a pas de vice caché sauf peut-être le cheveux qui crisse un peu lorsqu'il est encore humide. POURQUOI?

PARCE qu'il n'y a pas de silicone dedans. Pour rappel - très brève - le silicone est un dérivé de la silice (du sable en quelques sorte) mais mainte fois transformé par des procédés chimiques. Le silicone a pour but de gainer le cheveux, "colmater" le fibre capillaire endommagé en l'entourant d'un film. Ce qui à pour but de rend le cheveux tout doux, lisse et soyeux. Mais ce qui se passe vraiment, c'est que cette gaine vient alourdir, graisser votre cheveux et surtout cacher la misère. Elle n'apporte aucun soin et empêche les autres soins que vous faites après de pénétrer dans la fibre.

Donc pour résumer, si vous souhaitez des cheveux en pleine santé, passer au "sans silicone" (voir aux shampoing solide ;) ) et ajoutez une huile légère sur les pointes si vous voulez protéger efficacement vos cheveux.

 

Voici une petite recette au SHIKAKAI. Le SHIKAKAI c'est une gousse végétale broyée qu'utilise les Indiennes pour sa forte concentration en saponaire (pouvoir lavant doux). Elle peut s'utiliser seule (je ferais un petit topo dessus) et permet réellement de nettoyer et de soigner le cheveux...D'où l'idée de l'inclure dans cette recette!

 

LE SHAMPOING 

 

Faire votre shampoing vous faudra tout au plus 15min et 48h de séchage afin d'être utilisable.

Voici les ingrédients qui le compose:

 

TENSIOACTIF SODIUM COCO SULFATE

C'est un dérivé de l'huile de coco qui va être la base moussante et nettoyante de votre shampoing. Ce tension actif permet d'émulsionner (en autres terme, de mélanger l'huile et l'eau), il permet d'obtenir une mousse tout en ayant de forte propriété détergeant (nettoyantes)

 

HUILE VÉGÉTALE 

Pour nourrir votre cheveux: beurre de karité pour les cheveux secs, huile de coco, huile d'avocat, huile d'olive...

 

DE L'EAU

Pour faire fondre le tensioactif

 

DE L'HUILE ESSENTIELLE

Pour soigner le cheveux, parfumer le shampoing etc... ATTENTION SUR LE CHOIX DES HUILES, demandez conseils à votre pharmacien ou naturopathe.

De mon côté, j'utilise souvent l'huile essentielle d'Ylang Ylang qui soigne les pointes. On peut utiliser aussi la bergamote pour son odeur ou encore la menthe poivré qui fortifie et amène une touche de fraicheur aux cheveux.

 

DES POUDRES DE PLANTES (Facultative)

Qui ont pour vocation de traiter le cheveux. On peut utiliser de la poudre de shikakai (poudre d'une racine indienne nettoyante et fortifiante), de la poudre d'ortie (anti-chute, anti-pelliculaire et également fortifiant), poudre de pivoine ou argiles...

 

Voici donc les propositions pour réaliser 1 pain

(j'ai choisi un moule à muffin que je réserve pour cet usage)

 

60 grs Tensioactif sodium coco sulfate

20 grs d’huile végétale

10 grs poudre de plante, argile
15 à 20 gouttes d’huile essentielle*
10 grs d’eau

 

 

PROCESS:

1) Au bain marie, faire chauffer le tensioactif mélangé à l'huile végétale et l'eau. Couvrez-vous la bouche et le nez car les particules de tensioactif sont très volatiles et irritantes. Avec une spatule, écrasez la pâte pour bien mélanger les trois composants. Il vous restera des petits asticots blancs, c'est normal car le tensioactif ne fond pas, il faut simplement lier les trois produits entre eux.

 

2) Hors du feu, ajoutez la poudre et les huiles essentielles. Mélangez le tout avec vigueur puis transferez dans votre moule.

 

3) Démoulez au bout de 24h. Vous pouvez encore laisser sécher le bloc 24h avant de vous en servir

 

 

-------------------------------------------

SHAMPOING SOLIDES pour cheveux secs et abîmés

-------------------------------------------

60 grs Tensioactif sodium coco sulfate

20 grs d’huile végétale (15 grs de beurre de Karité et 5grs d'huile d'avocat)

10 grs de shikakai 
15 gouttes d'HE d'Ylang Ylang et 5 de bois de rose
10 grs d’eau

 

-------------------------------------------

SHAMPOING SOLIDES fortifiant et vivifiant

-------------------------------------------

60 grs Tensioactif sodium coco sulfate

20 grs d’huile végétale de coco

5 grs d'argile verte + 5 grs de charbon actif (je voulais juste avoir un shampoing noir!)
8 gouttes d'HE de bergamote et 8 d'HE de menthe poivrée
10 g d’eau

 

 

 

Petits conseils:

Entreposez votre shampoing dans un porte savon et laissez-le sécher. Veillez à ne pas avoir d'eau dans le fond de votre bloc, au risque de voir votre savon fonnnnnndrrrreeee :)

 

Les produits viennent du site aroma-zone

Tags:

Please reload

Featured Posts