CACAOMAYA

January 8, 2018

J'avais cette fausse idée que le Mexique était un grand importateur de cacao. Finalement il n'est qu'à la 8ème place. En revanche, les épices ils connaissent plutôt bien; alors en mêlant crève de retour de vacances, ignorance culturel mais grosse envie cacaoesque, voici une version de chocolat sain et gourmand.

Choco => Sain?

Vous vous dites peut-être que je craque et qu'il me faudrait des vacances? Mais non!!! le cacao fait partie des SUPERFOOD, vous savez ces aliments riches en bonnes petites choses et qu'il est bon de saupoudrer au régulièrement.

Quand je parle de cacao, je ne parle pas de chocolat.

 

 

 

Aparté:

Pour le chocolat

Il est réalisé à partir de la fève de cacao contenue dans une cabosse et qui pousse dans les arbres. Pour faire du chocolat, on fait sécher les fèves après récolte afin de conserver le produit durant le transport.  Arrivé à destination, on torréfie les fèves pour en developper leurs arômes.

Ces fèves sont ensuite broyées pour en faire une pâte (masse de cacao). C'est à cette étape que l'on ajoute du sucre et du lait puis qu'on le met en forme.

Pour le cacao en poudre

À partir de la masse de cacao, on presse pour en extraire le beurre ou le tourteaux (pâte maigre) qui sera broyé pour en faire la cacao.

Le cacao maigre comporte généralement moins de -10° de graisse. Hallelujah !!!

Le cacao est riche en flavonoïdes (anti-oxydant) et jouerait un rôle dans la protection dans les maladies cardio-vasculaires, riche en phosphore (protection des dents et des os), magnésium (pour les muscles), fer (fabrication de nouvelles cellules), zinc (pour l'immunité), manganèse et cuivre. *

 

 

C'est l'hiver, on a envie de chaleur, rien de mieux que les épices qui aideront le système immunitaire, la cannelle pour stopper les fringales et du lait d'amande pour les veggies.

En avant pour la recette!

 

Il faut pour deux tasses:

- 500ml de lait d'amande (je n'avais que du sucré)

- 4 càc a peine bombée de cacao en poudre

- 2 étoiles de badinane

- 4 gousses de cardamome

- 2 clous de girofle

- 1 baton de cannelle

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de poivre

- 1 cacao de sirop d'agave si le lait n'est pas sucré. Attention le cacao c'est amer!

 

Faites bouillir le lait puis ajoutez les épices et le cacao. Remuez de façon énergétique ou utiliser un petit mousseur à lait pour plus de gourmandise. Laissez infuser une dizaine de minutes à feu doux. Filtrez le mélange et dégustez.

 

Petit +: Le chocolat est nettement meilleur si vous le réalisez la veille et que vous ne le filtrez qu'au dernier moment. Vous aurez ainsi tous les arômes des épices.

 

Bonne dégustation!

 

* c'est très basique comme description. N'hésitez pas à consulter un médecin pour pour d'informations concernant les nutriments et leur importance dans le bon fonctionnement de notre corps.

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

August 15, 2018

1/2