Ashtanga, Vinyasa traditionnel, Flow et Yin

March 13, 2016

Voici une petite présentation des yoga que j'enseigne et auxquels je suis formée.

 

 

 

 

ASHTANGA YOGA

Ethymologie

Ashtanga: 8 membres (philosophie)

Vinyasa: synchronisation du mouvement avec la respiration

Yoga: Union

 

Le Ashtanga à été crée par Shrî K.Pattabhi Jois et repose sur le principe de l'ashtānga-yoga exposé par Patañjali dans les Yoga-Sûtra... La bible du yoga en quelques sortes.

Le ashtanga-vinyasa fait partie des yoga dynamiques. Il est très apprécié en occident (également des grands sportifs) pour son côté "physique". De façon générale, Il permet d'apporter équilibre physique (corps tonique, musclé, souple, plein d'énergie...) et un équilibre mental (travail de concentration, d'écoute de soi, de relaxation) dans le but d'atteindre l'union parfait (yuj- yoga) du corps et de l'esprit.

On transpire beaucoup lors d'un cours de Ashtanga! La combinaison du mouvement des asanas et la respiration fait circuler le sang librement dans toutes les articulations et les muscles, et évacue les toxines (ce qui enlève au passage de nombreuses douleurs corporelles). Pour citer Shrî K.Pattabhi Jois, "faire bouillir le sang" est un excellent remède contre les impuretés et les maladies car elles sont rejettés hors du corps par la sueur émise lors de la pratique. 

 

Un cours de Yoga Ashtanga se compose d'une série de mouvement consitué de 50 postures (asanas) effectuées en séquences et toujours identiques.

De préférence effectué tôt le matin (vous l'aurez compris, il est dynamique!) et l'estomac vide pour que votre énergie circule dans tout le corps et ne soit pas focalisée sur votre digestion!

La série 1 (la plus enseignée et accessible) est savamment étudiée. Elle débute par des salutations au soleil (qui font office d'échauffement) et se clos par une relaxation/méditation, parfois guidée ou non. Dans la série, chaque "poses" à sa place et chaque place à sa "pose"!


Et le vinyasa alors? Le ashtanga est aussi appelé ashtanga-vinyasa-yoga ou vous ferez l'étude de la Série 1 avec BÔM

YOGA TRÈS DYNAMIQUE

 

 VINYASA

Le vinyasa c'est l'idée d'associer souffle et mouvement dans cette forme d'enchainement "sportif". Le Vinyasa c'est comme du Ashtanga sauf que les postures sont différentes. Il ne s'agit pas de l'étude de la série 1 mais plutôt d'un cours construit par le professeur. Entre chaque posture, il y a cette fameuse salutation au soleil (ou demie) qui permet de faire monter le rythme cardiaque et échauffer le corps.

YOGA TRÈS DYNAMIQUE

 

 

VINYASA FLOW

Le mot "flow" d'origine occidentale permet de faire une distinction avec le Ashtanga-Vinyasa d'origine. En réalité il s'agit de conserver l'idée de synchronisation de la respiration sur le mouvement mais d'enchainer les postures avec douceur et fluidité. Le professeur peut travailler sur des thématiques ou des exercices particuliers (ouvertures des épaules, équilibres, renforcement musculaire etc...). Le vinyasa flow est un peu moins "qualibré" que le ashtanga ou le vinyasa d'origine et offre plus de liberté quant à l'enchainement ou les postures démontrées...Reste à savoir les bénéfices que vous souhaitez recevoir du yoga et votre manière de travailler.

YOGA DYNAMIQUE

 

 

 

YIN YOGA

Le YIN c’est le passif, une pratique lente et méditative ou les postures peuvent êtres tenues plusieurs minutes. L'accent est porté sur les articulations, les facias et les tissus conjonctifs à travers des étirements doux et sans effort. Proche du yoga Iyengar, il s'exécute bien souvent avec des accessoires 'briques, sangles booster) et les postures sont au sol.

C'est un yoga qui permet une certaine introspection, une écoute parfaite du corps qui permet en outre de rééquilibrer notre penchant ACTIF/PASSIF et notre part de FEMININ/MASCULIN.

Ce yoga est parfaitement complémentaire aux yoga dynamiques ou à toutes autres activités YANG (running...)

YOGA DOUX

 

 

Dans le cadre des cours particuliers, n'hésitez pas à me faire part à l'avance de vos souhaits. Nous pourrons adapter ensemble le type de cours que vous souhaitez effectuer et je tâcherais de répondre à vos attentes.

 

N'oublions pas que ce n'est pas le pratiquant qui s'adapte au yoga mais le yoga qui s'adapte au pratiquant :)

 

 

 

 

 

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Le yoga, est-ce fait pour moi?

<